LE GUIDE DU CROWDFUNDING SPORTIF

We Play Sport met en relation des créateurs de projet et des contributeurs passionnés par le sport.
Si vous souhaitez lancer ou soutenir un projet sportif, ce guide répondra à toutes vos questions.

  • Créez et déposez votre projet

    Créez et déposez
    votre projet

    Lancez votre projet de crowdfunding simplement et gratuitement et démarrez votre collecte de fonds.

  • Mobilisez et développez votre communauté

    Mobilisez et développez
    votre communauté

    Grâce à votre réseau et à We Play Sport, touchez un large public, passionné de sport.

  • Atteignez vos objectifs réalisez vos rêves

    Atteignez vos objectifs,
    réalisez vos rêves

    Récoltez des dons, envoyez vos contreparties et franchissez une nouvelle étape dans votre carrière.

Pour bien commencer

  • We Play Sport, qu'est-ce que c'est ?

    We Play Sport est une plateforme de crowdfunding entièrement dédiée à l'univers du sport et de l'aventure.

    En plus d’être spécialisée dans le sport, We Play Sport est la seule plateforme de financement participatif à permettre au porteur de projet de conserver l’intégralité de sa collecte même si il n'atteint pas son objectif à 100%.

  • Qu'est ce que le crowdfunding ou financement participatif ?

    Né aux Etats-Unis, le crowdfunding ou littéralement « financement par la foule », permet de financer des projets de façon collective.

    Un artiste, un entrepreneur, un sportif... qui a un projet fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à la concrétisation de ce projet.

    N'importe quel internaute séduit par le projet peut contribuer à sa réalisation. C'est l'addition du montant de plusieurs dons, provenant de personnes différentes (particuliers, entreprises, amis, famille,...) qui va permettre de financer un projet.

    En remerciement de ce coup de pouce financier, les soutiens obtiennent des contreparties en nature fixées par les porteurs de projet.

    Le financement participatif permet d'éliminer de nombreux obstacles liés à la recherche de fons auprès d'institutions traditionnelles, comme les banques.

  • Quels types de projet peut-on trouver sur We Play Sport ?

    We Play Sport accueille tous les projets en lien avec le sport.

    Ainsi, la plateforme s'adresse aussi bien aux sportifs, clubs, équipes, associations, qu'aux organisateurs d'évènements, réalisateurs de documentaires, éditeurs de livres ou d'applications et entrepreneurs du sport.

    Nous avons également pour objectif de relayer un maximum de projets Handisport dans le but d'accroitre l'engouement autour de ces disciplines et de faciliter l'accès aux compétitions pour tous les sportifs handicapés.

  • Qu'est-ce qu'un supporter ? Un sponsor ?

    Sur We Play Sport « Supporter » est le nom donné à un donateur particulier. Il est à différencier de « Sponsor » qui correspond au donateur entreprise.

  • Comment se rémunère We Play Sport ?

    La plateforme prélève une commission sur la collecte

    Cette commission globale est de 12%. Elle comprend la commission de We Play Sport (9%) ainsi que les frais de gestion et de transactions de notre prestataire bancaire (3%). Elle est directement prélevée sur la collecte à la fin de la campagne, le porteur de projet ne doit débourser aucun fond.

    Cas exceptionnels : We Play Sport se réserve le droit de facturer des frais de dossiers d’un montant de 80€ HT si, et seulement si, la campagne venait à être arrêtée prématurément par le porteur de projet une fois le projet validé et intégré à la plateforme. Ces frais représentent le travail fourni par les équipes pour la création et la mise en place du projet.

  • Quelle est la politique de confidentialité de We Play Sport ?

    We Play Sport s'engage avec les porteurs de projet et les contributeurs et accorde donc une place primordiale à la confidentialité des donnés et à toutes les utilisations de nos outils. Vous pouvez consulter ici nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

  • Quelle confiance accorder aux porteurs de projets ?

    We Play Sport sélectionne les projets en amont avant de les présenter sur la plateforme. Tous les éléments sont vérifiés et analysés dans la mesure du possible, afin d'étudier à la fois la véracité des informations proposées et la faisabilité du projet. Le porteur de projet s'engage également contractuellement auprès de We Play Sport, sur l'objet du projet et sur l'utilisation des fonds levés.

Soutenir un projet

  • Pourquoi soutenir ce genre de projet ?

    La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous.
    La deuxième motivation est de vivre de l'intérieur la réalisation de ces projets.
    Enfin, la troisième motivation est de profiter des contreparties fixées par les créateurs de projets afin de concrétiser l'effort financier consenti.

  • Est-il possible de soutenir plusieurs projets en même temps ?

    Oui. Il vous est possible de soutenir autant de projets que vous le souhaitez.

  • Puis-je soutenir un projet sans recevoir une contrepartie ?

    Bien sûr. Rendez-vous sur la page projet que vous souhaitez soutenir puis sélectionnez la contrepartie de votre choix. Vous arrivez alors sur une page qui résume vos choix de soutien. Sur cette page, cliquez sur « je ne souhaite pas de contrepartie » et modifiez si besoin est, le montant de votre contribution.

    Vous ne pouvez pas choisir de contreparties correspondantes aux montants supérieurs de celui que vous avez indiqué. L'inverse est possible.

    Exemple : Paul souhaite soutenir un projet à hauteur de 50 € mais la contrepartie offerte pour le montant de 30 € l'intéresse plus, il peut alors cliquer sur la contrepartie à 50 € et sélectionner ensuite la contrepartie correspondante à la somme de 30 € dans la page du choix des contreparties.

  • Comment participer de manière anonyme ?

    Avant de valider le montant de votre don, la contrepartie correspondante et le poste de dépenses sur lequel vous souhaitez affecter votre don, vous pouvez cocher la case « don anonyme ».

  • Comment savoir si le projet que j'ai soutenu est réussi ?

    Vous recevrez un e-mail sur l'adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription.

    L'information sera également relayée sur notre compte Twitter et sur notre page Facebook.

  • Que se passe-t-il quand le projet que j ‘ai soutenu n'atteint pas son objectif ?

    Vous recevrez un e-mail sur l'adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription.

    Sur We Play Sport, le porteur de projet peut conserver l'intégralité de sa cagnotte même si il n a pas atteint son objectif de campagne à 100% mais à l'obligation contractuelle de livrer ses contreparties à ses soutiens.

    Si vous souhaitez vous faire rembourser du montant de votre don, envoyez nous un e-mail à l'adresse support@weplaysport.fr

  • Comment donner mon adresse postale au porteur de projet ?

    Après avoir validé le montant de votre don, la contrepartie correspondante et le poste de dépenses sur lequel vous souhaitez affecter votre don, vous serez amené à fournir vos informations de livraison, que nous transmettrons ensuite au porteur de projet.

  • Que faire si ma contrepartie n'a pas été envoyée ?

    Le porteur de projet est le seul à pouvoir vous répondre. We Play Sport favorise la mise en relation entre le porteur de projet et ses donateurs mais n'intervient pas dans les projets en eux-mêmes.

    Néanmoins, un contrat est signé entre We Play Sport et chaque porteur de projet, incitant ce dernier à fournir les contreparties indiquées une fois la campagne terminée.

  • Est-il possible de poser une question au porteur de projet ?

    Oui. Vous pouvez à tout moment interagir avec le porteur de projet grâce à la partie « commentaire » présente sur la page projet de celui-ci.
    Les questions/commentaires s'affichent sur la page principale du projet directement en dessous du descriptif du projet.

  • Comment aider les porteurs de projet au-delà des soutiens financiers apportés ?

    Partagez et faites connaître le projet partout autour de vous ! Au café, au bureau, en soirée, sur votre blog, votre page web ou votre réseau social (Facebook, Twitter etc.), toutes les occasions sont bonnes.

    Parler et partager un projet au sein de son réseau est un aide extrêmement importante pour les porteurs de projets qui ont besoin de plus qu'un simple soutien financier, pour réussir leur campagne.

  • Mon paiement est-il sécurisé ?

    Le paiement en ligne sur We Play Sport est entièrement sécurisé grâce à la solution Mango Pay (vous pouvez consulter leur condition générale d'utilisation ici).

    Si vous participez à un projet par carte bancaire, vous serez invité à remplir un formulaire sécurisé avec vos informations bancaires comme pour n'importe quel paiement en ligne. We Play Sport n'accède à aucun moment à vos informations de paiement et ne les stockes pas à la suite de votre opération.

Lancer un projet

  • Comment lancer un projet sur We Play Sport ?

    Le lancement d'un projet est gratuit et accessible à tous.

    Il vous suffit de cliquer sur l'onglet « lancez un projet » sur la page principale et suivre les différentes étapes.

    Notre équipe vous conseil et vous accompagne de manière personnalisée, du dépôt de votre projet jusqu'à la fin de votre compagne, afin de vous aider à optimiser vos chances de réussites.

  • Les projets sont-ils modérés ?

    Oui. Les projets sont soumis au jugement de l'équipe de modération. Ne sont pas acceptés :

    • - les projets incomplets ;
    • - les projets n'ayant aucun lien avec le sport ;
    • - les projets déjà présents sur d'autres plateformes de financement participatif ;
    • - les projets ne correspondant pas à l'éthique du site.
  • Quand la collecte commence-t-elle ?

    Une fois votre projet soumis et accepté par l'équipe de modération, un message est envoyé au porteur de projet.
    La collecte commencera 48 h après réception de ce message.

  • Est-ce que je reste propriétaire de mon projet ?

    Oui. Votre projet reste le vôtre. Ainsi, vous en conservez l'entière propriété intellectuelle.

  • Est-il possible de lancer plusieurs projets ?

    Oui. Néanmoins, cela est fortement déconseillé, ne serait-ce que pour une question de crédibilité auprès de vos donateurs.

    Par ailleurs et afin de conserver un suivis au niveau des projets, We Play Sport ne pourra accepter plus de 2 projets simultanément.

  • Puis-je actualiser mon projet après sa publication ?

    Oui. Vous pouvez modifier les informations concernant votre présentation et description. Cependant, vous ne pouvez en aucun cas modifier :

    • - le montant de la collecte
    • - la date de fin de votre collecte
    • - les contreparties
  • Les projets peuvent-ils collectés plus d'argent que l'objectif fixé ?

    Oui. Une fois l'objectif de collecte dépassé, vous pouvez récolter autant d'argent que possible. Il n'y a pas de limite maximum fixée.

  • Puis-je supprimer mon projet ?

    Oui. Il suffit de nous envoyer votre demande à support@weplaysport.fr en précisant votre demande et le nom de votre projet.

  • Y a-t- il une durée maximum autorisée ?

    Oui. La durée maximum de collecte est de 90 jours. Néanmoins, les collectes les plus longues ne sont pas forcément les plus réussies !

    On remarque d'ailleurs que les collectes courtes ont un taux de succès supérieur. En effet, une collecte courte augmente le sentiment d'urgence auprès de vos différents cercles de financement et évite l'effet de procrastination.

    Fixez donc une période raisonnable pour vous laisser le temps d'atteindre vos objectifs en gardant à l'esprit que votre collecte doit être dynamique et rythmée.

Présenter mon projet

  • Le titre de votre projet

    Le choix de votre titre est essentiel. Associé avec votre photo c'est le premier contact qu'auront les internautes avec votre projet.
    Court et percutant, il doit susciter l'intérêt afin d'attirer un maximum de visiteurs sur votre page.

  • Le montant de votre collecte

    Pour fixer le montant de votre collecte, il faut au préalable calculer votre budget. Pour cela, évaluez les différentes dépenses de votre projet et organisez-les par postes budgétaires. Soyez le plus honnête et transparent possible, vos soutiens apprécient de savoir comment est dépensé leur argent.

    Après avoir calculé votre budget, vous devez vous demander quelle est la somme minimale avec laquelle vous pourriez amorcer votre projet, tout en gardant à l'esprit que cette somme peut être dépassée. Choisissez donc une somme proche de cette estimation : tout en étant optimiste, soyez surtout réaliste.

  • La durée de votre collecte

    La durée maximum de collecte chez We Play Sport est de 90 jours Néanmoins, les collectes les plus longues ne sont pas forcément les plus réussies !

    On remarque d'ailleurs que les collectes courtes ont un taux de succès supérieur. En effet, une collecte courte augmente le sentiment d'urgence auprès de vos différents cercles de financement et évite l'effet de procrastination.

    Fixez donc une période raisonnable pour vous laisser le temps d'atteindre vos objectifs en gardant à l'esprit que votre collecte doit être dynamique et rythmée

  • La présentation de votre projet

    Pour présenter votre projet, soyez le plus clair et le plus honnête possible. N'utilisez pas un ton trop solennel : tout simplement, soyez-vous-même. Parlez de vous, de votre parcours, de la raison qui vous pousse à faire appel au financement participatif.

    À la lecture de votre présentation, les internautes doivent se sentir concernés par votre histoire et avoir envie d'y prendre part. Vous devez les plonger dans votre univers et susciter l'envie de partager votre aventure.

    Pour donner de la crédibilité à votre projet, n'hésitez pas à ajouter des photos ou des vidéos à cette partie.

  • Description des postes de dépenses

    ...

  • Le résumé de votre projet

    Le résumé apparaîtra en haut de votre page projet sous votre vidéo de présentation. C'est l'accroche de votre collecte. Il est volontairement limité à 140 caractères. Soyez clair et percutant, cela donnera envie aux internautes d'en découvrir davantage !

  • Quelles sont les contreparties à proposer ?

    We Play Sport fonctionne sur le principe du don avec contrepartie. Une échelle de contrepartie est établie faisant correspondre à chaque montant une récompense.

    Bien choisir vos contreparties est indispensable, c'est un des leviers les plus puissants de votre campagne. Elles symbolisent le lien entre vous et vos donateurs. C'est leur récompense en échange du soutien qu'ils vous accordent. Elles peuvent également être incitative voire déclencher directement le don.

    Vos contributeurs veulent vivre une expérience à vos côtés, proposez leur des contreparties uniques et originales. D'autant plus qu'on a toujours quelque chose à offrir autour d'un projet : commencez par lister vos atouts, vos contacts et les partenaires éventuels qui pourraient vous aider.

    Privilégier des contreparties en lien avec votre projet. Dans le monde du sport il est relativement facile de trouver des contreparties attractives pour vos soutiens. Réfléchissez à tous les moyens de partager votre projet sportif avec eux. Vous allez également toucher des entreprises, offrez leur de la visibilité.

    Il n'y a pas de petites contreparties ! Vous pouvez par exemple décider de fixer la première à partir d'1€ et augmenter les sommes au fur et à mesure de la qualité des autres contreparties proposées. Choisissez un panel de contreparties relativement large qui puisse toucher tout le monde. Nous vous conseillons néanmoins, de fixer un maximum de 7/8 contreparties afin de vous organiser au mieux pour satisfaire tous vos soutiens.

  • Y a t il des contreparties interdites ?

    Oui. Toutes celles que vous ne serez pas en mesure de fournir et tout ce qui est interdit par la loi (alcool, tabac, drogues, travail déguisé, ...).

  • Image de votre projet

    Cette image sera l'avatar de votre projet. Elle vous représentera sur We Play Sport et sur le reste de toile. C'est le premier contact qu'auront vos supporters potentiels avec votre collecte. Une photo soignée et attirante vous différenciera des autres et donnera envie aux donateurs de vous découvrir.

    Nous vous conseillons de choisir une image de très bonne qualité de format JPEG.

  • Vidéo de votre projet

    La vidéo est l'élément déterminant dans une campagne de financement participatif. Généralement, la première chose que feront vos supporters potentiels sera de regarder la vidéo de votre projet.

    Si elle leur plait, vous avez déjà fait un grand pas vers l'acte de don. En effet, réaliser une vidéo pour votre projet va vous permettre d'être plus attractif et crédible vis à vis de vos futurs donateurs. La vidéo permet également à vos soutiens de mettre un visage sur le créateur et d'humaniser votre projet.

    Nous vous conseillons de réaliser une vidéo plutôt courte (de 2 à 3 minutes) qui devra à la fois vous permettre de présenter votre projet et la raison de votre collecte de fonds.

    Mettez vous en avant dans votre discipline, montrez ce que vous savez faire, ce qui fait votre force et vous différencie des autres. Adressez vous directement à vos soutiens et parler de manière claire et audible. Expliquez-leur en quoi vos contreparties sont géniales et n'oubliez surtout pas de les remercier.

    Vous pouvez également ajouter une musique, pour dynamiser votre vidéo (Faites attention à ne pas utiliser des musiques qui ne seraient pas libres de droit sans en avoir la permission. Vous pouvez trouver des musiques libres de droit sur les sites SoundCloud ou Vimeo Music Store par exemple).

  • Quelle est le montant de la commission We Play Sport

    La commission We Play Sport varie de 12 à 8% TTC en fonction des paliers atteints pendant votre collecte. (cf : lien Comment fonctionne la collecte par palier ?)

    Les frais de transaction bancaire sécurisée (3%) prélevés par notre prestataire de paiement MangoPay sont inclus dans la commission We Play Sport.

  • Le «Vestiaire» c'est quoi ?

    Lorsque votre projet est validé par l'équipe de We Play Sport, il n'apparaît pas directement sur le site mais passe d'abord par le « Vestiaire ».

    Le « Vestiaire » est une seconde modération du projet, à laquelle participe votre communauté. Vous devez convaincre vos soutiens et cela passe obligatoirement par votre premier cercle (cf : les 3 cercles de financement).

    En effet, pour apparaître officiellement sur la plateforme We Play Sport, vous devez convaincre au moins 5 soutiens et collecté 100 euros.
    Vous bénéficiez alors d'un accès privé à votre projet, que vous pouvez communiquer par e-mail/réseaux sociaux à vos proches.

    Le « Vestiaire » existe pour une raison simple : si vous n'arrivez pas à convaincre 5 personnes de votre entourage, il sera difficile de convaincre des gens que vous ne connaissez pas. Soutiendrez-vous le projet d'un inconnu à 0% de financement ? Sûrement pas !

    Cela vous permet également de recevoir l'avis de vos proches sur le projet et ainsi affiner telle ou telle partie avant sa publication.

    Votre projet sortira du vestiaire et apparaîtra sur la plateforme dès que vous aurez réunis ces 5 premiers soutiens.

Promouvoir mon projet

  • Promouvoir mon projet

    La communication est la clé de la réussite d'une campagne de financement participatif. Chez We Play Sport, nous sommes conscient de la difficulté de bien communiquer pour les porteurs de projet, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition un coach projet qui vous épaulera toute au long de votre campagne dans votre stratégie de communication.

  • Planifier ma communication

    Déposer un projet sur We Play Sport est la première étape vers la réussite de votre objectif, mais ce n'est que le début ! Il vous faudra communiquer sur votre campagne, en parler le plus possible autour de vous et en faire la promotion sans relâche.

    On a l'habitude de dire qu'une campagne est réussie avant même d'être lancée... et c'est vrai. Il est indispensable de bien définir en amont les différentes étapes de votre stratégie de communication, pour savoir quoi faire, à quel moment et de quelle manière.

    Il est extrêmement fréquent de se faire rattraper par les priorités du quotidien et d'être débordé. Une campagne préparée permet d'être beaucoup plus pertinent et efficace !

    Dans la phase d'animation de votre campagne, il ne doit pas se passer une journée sans que vous ne fassiez quelque chose pour l'entretenir ou la promouvoir. Une campagne de crowdfunding est un job à plein temps.

    Prenez le temps, avant le début de votre collecte, de regrouper vos contacts en différentes listes : amis très proches, famille, amis du lycée, coéquipiers, collègues etc. Cela vous permettra d'adapter votre message et de les contacter au moment voulu.

    Afin de maximiser l'impact de vos premiers jours de campagne auprès de votre premier cercle n'hésitez pas à les prévenir à l'avance du début de votre collecte.

  • Comment promouvoir mon projet ?

    L'animation de votre collecte est la clé de sa réussite. Vous devez vous investir à 100% dans celle-ci si vous voulez voir vos projets réalisés. Néanmoins, rien ne sert de brûler les étapes, il est important de faire les choses dans l'ordre.

    • 1/ Mobilisez votre 1er cercle : Famille, amis, collègues, coéquipiers ou partenaires d'entrainement, club que vous fréquentez... ce seront vos premiers soutiens ! Ceux à qui vous avez déjà parlé de la campagne et qui sont prêts à vous soutenir dès le départ. Leur soutien est indispensable et va vous permettre de faire décoller votre projet.

      Généralement le soutien de votre 1er cercle représente 50% des dons nécessaires pour atteindre votre objectif. Il est donc primordial de fixer un objectif réaliste.

      Fixez-vous un objectif minimum de 30% avant d'élargir votre communication au 2e cercle.
    • 2/ Touchez votre 2eme cercle : C'est tout simplement le réseau de votre 1er cercle, les amis de vos amis et les autres connaissances.
      Ils croient en vous et votre projet. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs et ils parleront facilement de votre projet autour d'eux, à condition de les solliciter.
    • 3/ Atteignez votre 3eme cercle : Le grand public, les fans de sport, les entreprises... Ce sont des gens que vous ne connaissez pas. Ils représentent la puissance financière la plus importante, mais sont les plus difficiles à atteindre.

      Ne pensez surtout pas qu'en venant voir votre projet, ces personnes vont le financer. Donner de l'argent à un (presque) inconnu est un signe très fort de confiance. Le message et les valeurs que véhiculent votre projet, votre implication, ainsi que votre parcours sportif sont autant d'éléments qui vous permettront de gagner cette confiance.
  • Les outils à ma disposition

    Voici une liste non exhaustive des actions de communication à mener. C'est une base, n'hésitez pas à vous creuser la tête pour avoir des idées de campagne cohérente avec la nature de votre projet ! Soyez créatif et original.

    • 1/ L'email

      Commencez par envoyez un mail à tous vos contacts, si possible de la façon la plus personnalisée possible : famille, amis de lycée, de fac, licenciés de votre club, sympathisants de votre association, entreprises partenaires etc.

      Racontez leur cette nouvelle aventure qui commence, vos objectifs, vos motivations... Visez large et dites-leur de ne surtout pas hésiter à en parler autour d'eux. N'oubliez pas de joindre le lien vers votre page projet !
    • 2/ Les réseaux sociaux

      C'est une excellente manière de faire connaître votre projet autour de vous. Facilité d'utilisation, de partage... Vos amis/fans représentent un cercle social étendu et il leur est facile de partager votre projet en un clic.

      Publiez la page de votre projet régulièrement, tenez-les au courant des évolutions de votre projet, de son financement, de vos contreparties...
      Tout le monde ne vous soutiendra pas forcement dès le début, mais il y a fort à parier qu'ils se laisseront tenter en voyant votre implication !

      Vous n'êtes pas le seul fan de votre sport, et sûrement pas le seul que votre aventure passionne alors n'hésitez pas à contacter d'autres passionnés de sport via les réseaux sociaux.
    • 3/ Blogs et sites internet

      Si vous tenez un blog ou un site, mobilisez votre audience en communiquant sur votre projet et son évolution !

      Si vous n'avez pas de blog pas de panique ! Identifiez les blogs de votre secteur,) et n'hésitez pas à leur présenter votre projet, vous pourrez très certainement toucher une nouvelle audience. Pensez à proposer des contreparties aux bloggeurs pour les remercier de leur relais.

      Il existe plusieurs sites qui permettent de trouver un classement de blog par secteur, nous vous conseillons par exemple de consulter http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs.
    • 4/ Près de chez vous

      Sollicitez les habitants de votre région ! Ils peuvent être sensibles à votre idée et à votre histoire. Les radios, la télévision et la presse son friands d'histoires à raconter et d'initiatives locale. S'ils relaient votre projet ce sont des milliers de soutiens potentiels que vous atteindrez. Rédigez et envoyez un communiqué de presse aux différentes rédactions de votre région, n'hésitez pas non plus à les relancer par téléphone.
    • 5/ Organisez un évènement

      Internet c'est bien, mais ça ne remplace pas les vrais contacts ! Organisez des évènements pour mobiliser et/ou remercier vos soutiens !

      En invitant vos contacts, cela leur rappelle l'existence de la collecte et le besoin réel de leurs contributions, mais cela vous permet également de recevoir des retours et des encouragements (ce qui est toujours précieux). Laissez un ordinateur ou une tablette dans un coin, afin que vos invités puissent contribuer pendant la soirée.

      N'hésitez pas non plus à imprimer des flyers, des affiches, des stickers (avec l'adresse du projet pour que les gens puissent se connnecter en rentrant chez eux) et les laissez dans les endroits que vous fréquentez.
    • 6/ Démarchez des entreprises

      Avoir un projet sur We Play Sport, c'est bénéficier d'une belle vitrine qui présente correctement votre projet et vos objectifs. De plus, une campagne de crowdfunding permet de développer sa communauté et de la valoriser lorsque vous démarchez des potentiels sponsors.

      Trouvez des entreprises qui partagent vos valeurs, celles de votre sport et du crowdfunding. Vous pouvez également démarchez des entreprises dont les produits/services peuvent toucher votre communauté.

Après la campagne ?

  • Envoyez vos contreparties

    Une fois votre campagne terminée, vous vous devez d'envoyer les contreparties promises à vos contributeurs.

    Les Conditions Générales d'Utilisation de We Play Sport, vous obligent en effet à livrer les contreparties dûes. We Play Sport vous fournira l'adresse de livraison de chacun de vos soutiens. Aucune excuse ne sera valable pour ne pas honorer vos promesses !

    Ne tardez pas trop à donner des nouvelles à vos supporters. Ils attendent des nouvelles de votre projet ainsi que la contrepartie qu'ils ont choisie. En attendant de livrer vos contreparties, vous pouvez par exemple prendre des photos des contreparties, de l'emballage, de l'envoi... pour vos donateurs. Cela permet de garder un lien avec eux.

    Si vous êtes dans l'incapacité de livrer vos contreparties à temps (par exemple contreparties en production), prévenez vos donateurs par messages et indiquer la date de livraison envisagée.

  • Continuez de développer votre communauté

    Votre campagne vous a permis de trouver bien plus que des donateurs, vous avez créé une véritable communauté de fans autour de vous.
    Ils sont en grande partie à l'origine de la réalisation de vos objectifs.

    Restez en contact avec eux. Ils sont aujourd'hui vos premiers supporters : vos ambassadeurs...

    Si vous atteignez vos objectifs, réalisez votre projet, ils n'hésiteront pas à vous suivre pour d'autres défis... Ne les abandonnez pas !

Réception des fonds et traitement comptable/fiscale

  • Comment recevoir les sommes collectées quand le projet est abouti ?

    Une fois votre campagne terminée, nous pourrons effectuer un virement après avoir reçu le RIB et les documents d'identification correspondant au RIB du destinataire des fonds, c'est à dire :

    • - Pour les personnes physiques : copie d'une pièce d'identité en cours de validité.
    • - Pour les sociétés : preuve d'immatriculation (extrait K-bis), copie des statuts et copie de pièce d'identité du représentant légal.
    • - Pour les associations : récépissé de la déclaration en préfecture et copie de pièce d'identité du Président.

    Une fois l'ensemble de ces documents reçus et certifiés nous procéderons au virement des fonds.

  • Combien de temps après la campagne l'argent est- il transféré ?

    We Play Sport, s'engage à verser l'intégralité des fonds récoltés ( moins la commission perçue) dans un délai de 5 jours ouvrés.

  • Traitement fiscal et comptable des fonds collectés

    • Si vous êtes un particulier

      Si vous êtes un particulier donc une personne physique dont le domicile fiscal est en France, vous êtes passible de l'impôt sur le revenu (IR) français en raison de l'intégralité de vos revenus de toute origine. Il s'agit donc d'une obligation fiscale « illimitée » : quelle que soit sa nationalité (française ou étrangère), le contribuable doit, en principe, être assujetti à l'impôt, en France, sur l'ensemble de ses revenus de source française ou étrangère.

      S'il s'agit d'une activité récurrente, dans le cas où les contreparties proposées aux contributeurs sont habituellement vendues par le porteur de projet via d'autres canaux de distribution – activité commerciale ou artisanale – il convient de déclarer les sommes collectées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

      S'il s'agit d'une activité annexe, c'est-à-dire que les sommes collectées proviennent de toute occupation, exploitation et source de profit ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfice ou de revenu, elles sont imposées comme des bénéfices non commerciaux (BNC).
    • Si vous êtes une association

      Si les sommes collectées ont le caractère de cotisations ou de dons, elles doivent être enregistrées comme des produits de gestion courante, dans les comptes 754 « Collectes » ou 756 « Cotisations ».

      En revanche, si les sommes collectées sont des contreparties proportionnées, elles doivent être comptabilisées comme du chiffre d'affaire et détaillées selon leur nature (prestations, ventes de marchandises ou de produits finis).
    • Si vous êtes auto-entrepreneur / Si vous êtes un particulier

      Les sommes collectées font partie du chiffre d'affaire à déclarer servant au calcul du revenu imposable. Il peut s'agir, comme pour les particuliers, de revenu imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC) selon la récurrence ou non des produits et la commercialisation ou non des contreparties via d'autres canaux de distribution.

      En matière de TVA, les sommes collectées bénéficient d'une franchise en base jusqu'à 32 400 € (art. 239B du CGI).
  • Traitement fiscal et comptable des fonds versés à des projets

    • Si vous êtes un particulier

      Les sommes versées à des projets ne sont pas déductibles de l'impôt sur le revenu, sauf si elles sont données à une association d'intérêt général ou public qui délivre un formulaire CERFA n° N°11580*03 permettant de déduire 66 % du montant des dons (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

      Les justificatifs de versement émis par les associations bénéficiaires doivent être joints à la déclaration ou conservés 3 ans en cas de déclaration par internet.
    • Si vous êtes une entreprise

      Les sommes versées à des porteurs de projet, par les entreprises soumises à l'IR ou l'IS doivent, pour être déductibles, remplir les conditions générales de déduction des frais généraux, à savoir :
      • - se traduire par une diminution d'actif net, c'est-à-dire constituer des frais généraux et non des investissements;
      • - être exposées dans l'intérêt de l'exploitation;
      • - être régulièrement comptabilisées et étayées par des pièces justificatives
      Si toutes ces conditions sont satisfaites, les sommes versées constituent des charges d'exploitation déductibles du résultat imposable au taux du droit commun (33,33 %).

      Si les sommes versées ne comportent pas de contrepartie directe, où que la contrepartie existante n'est pas proportionnelle au versement, celles-ci peuvent entrer dans le champ d'application du mécénat et donner droit à une réduction d'impôt égale à 60 % des versements effectués (dans la limite d'un plafond unique de 5/1000 du chiffre d'affaire hors taxe de l'entreprise).
    • Si vous êtes auto-entrepreneur / Si vous êtes un particulier

      Les sommes collectées font partie du chiffre d'affaire à déclarer servant au calcul du revenu imposable. Il peut s'agir, comme pour les particuliers, de revenu imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC) selon la récurrence ou non des produits et la commercialisation ou non des contreparties via d'autres canaux de distribution.

      En matière de TVA, les sommes collectées bénéficient d'une franchise en base jusqu'à 32 400 € (art. 239B du CGI).
  • Dois-je payer de la TVA sur les fonds collectés sur We Play Sport ?

    - Non, si vous êtes en régime « TVA non applicable » ou de « Franchise en base TVA » (c'est à dire, les particuliers, la majorité des associations et les auto-entrepreneurs en deçà d'un certain seuil).

    - Oui, si vous êtes assujetti à la TVA (associations ayant des activités commerciales non accessoires, sociétés, etc..). Dans ce cas, les taux appliqués sont ceux du secteur d'activité de votre projet.