Au grand galop vers les Championnats de France 2015
Au grand galop vers les Championnats de France 2015
Midi Pyrénées, France

Des coteaux du Lauragais aux Championnats de France à Lamotte-Beuvron : le parcours ambitieux d'une équipe motivée de cavalières de saut d'obstacles.

CHAQUE DONATEUR RECEVRA UN REÇU FISCAL QUI LUI PERMETTRA DE DÉDUIRE LE MONTANT DE SON DON DE SES IMPÔTS, À HAUTEUR DE 66%

Allons encore plus loin

Nous voici à moins d’un mois du début des Championnats...
10 cavalières ont réussi à se qualifier. Le gîte est réservé ainsi que les boxes pour les chevaux. Les préparatifs vont bon train et la pression monte en même temps que les premières fortes chaleurs estivales !

Nous comptons toujours sur votre soutien

Nos premiers remerciements s’adressent à nos collègues, familles et amis qui ont fait preuve d’un élan de générosité et d’une solidarité incroyable.
Vos contributions nous ont permis d’atteindre notre objectif sur We Play Sport. D’autres opérations menées parallèlement nous rapprochent de notre budget final. Le financement sera réparti comme initialement prévu : le transport des chevaux était une priorité ainsi que la location des boxes et la nourriture des chevaux. Viennent ensuite le coaching et les engagements cavaliers.

Mais, vous pouvez encore nous aider à aller plus haut ! Par exemple, nous pouvons améliorer le confort des chevaux pendant le voyage en leur administrant des électrolytes. Et bien sûr, cela a un coût que nous n’avions pas forcement inclus dans l’estimation de départ !

Remerciements à nos mécènes

Nous souhaitons aussi remercier chaleureusement chacune des entreprises qui nous accompagne : OPTIC 2000 à Villefranche-de-Lauragais, qui nous suit et nous encourage depuis le début de l’aventure, JL OPTIC à Villefranche-de Lauragais dont la participation nous a touché, et la société EREBUS à Quint-Fonsegrives, qui nous soutient dans notre initiative autant financièrement qu’humainement.

Présentation du projet

Nous sommes les représentants d'un petit centre équestre qui a vu le jour il y a six ans.

Au cours des premières années, les jeunes chevaux et les jeunes cavaliers se forment mentalement, physiquement pour participer aux épreuves de concours de saut d'obstacles ou des concours complets (association d'épreuves de dressage, d'obstacles, et de cross). Ce sont alors les premières confrontations à l'extérieur contre d'autres écuries avec des échecs et beaucoup de déceptions.

Commence alors à poindre la volonté de faire mieux et de rivaliser avec les meilleurs. Le travail des chevaux et des cavaliers s'affine, une équipe se forme, se soude, s'encourage.

Présentation du club équestre ASCA en Gautier qualifié pour les Championnats de France d’équitation

Aujourd'hui le travail de chacun permet à l'équipe de remporter les premières places à chaque concours.

Les championnats de France sont à leur portée... Les entrainements s'intensifient avec les exigences des moniteurs, l'envie d'aller plus haut motive.

L'équipe n'a pas compté ses efforts pour obtenir des résultats, mais le projet est aussi ambitieux financièrement. Il faut déplacer, héberger, nourrir, sept chevaux, onze cavaliers, un moniteur, un chauffeur et quelques petites mains.

C'est pourquoi nous faisons appel au financement participatif. Nous voulons offrir à ceux qui nous soutiennent les meilleurs résultats.

Les cavaliers qualifiés pour le Générali Open de France

Le Generali Open de France

Le Generali Open de France est l'évènement équestre de la saison de compétition et se déroule chaque année à Lamotte-Beuvron en juillet.

Affiche de présentation du Générali Open de France a Lamotte Beuvron

Cet évènement rassemble 250 juges, 500 000 visiteurs, et 7 000 chevaux par an, et ces chiffres peuvent donc donner une idée de l'ampleur de cette rencontre hippique.

En effet, pendant ces 20 jours de championnats, « poneys » et « clubs », le Generali Open de France rassemble plus de 13 000 cavaliers. De plus, il ne compte pas moins de 9 disciplines variées, telles que : le CSO, le CCE ou encore le dressage, qui sont toutes trois les disciplines olympiques, mais aussi de nouvelles disciplines telles que l'attelage ou la voltige.

Présentation des Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

Cet évènement est l'aboutissement d'une saison de préparation de la part des clubs, des chevaux, des cavaliers et des coachs. Ainsi, il permet de réunir les meilleurs couples français ; les meilleurs seront sélectionnés pour les championnats d'Europe, car, en effet, lors de ces championnats, 180 titres de Champion de France sont mis en jeu.

Cet évènement se déroule sur le plus grand site équestre français depuis 1994 : le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron, situé au cœur de la Sologne. De toute la France et d'Outre-mer, plus de 2 000 clubs se retrouvent sur le site de Lamotte-Beuvron. C'est alors la grande migration annuelle qui déplace toute l'activité équestre au cœur de la France. Outre l'aspect sportif, c'est une véritable fête qui se déroule pendant près de 20 jours autour d'une même passion: l'équitation

Présentation cheval - cavalier

Ils se nomment Quenotte, Belle, Patchouline, Aicha, Oussouri, Qoca et Barquichuela ... eux, ce sont les équidés.

Elles s'appellent Beth, Elisa, Mathilde, Laure, Lola, Montaine, Tess, Corinne, Armelle, Angèle et Morgane ... elles, ce sont les cavalières.

Lui, c'est Cédric le moniteur, il est rêveur et ambitieux. Il leur a lancé le défi des championnats de France de CSO à Lamotte-Beuvron.

Cavaliers du club équestre ASCA en Gautier vers les Championnats de France de Lamotte Beuvron

Pendant deux ans, tous travaillent « d'arrache-pied », ils se confrontent aux concours de la région jusqu'aux qualifications de chacun.

Avec le temps et les épreuves, ils ont formé une équipe solidaire, motivée et combattante.

Aujourd'hui, ils font appel à d'autres sportifs et passionnés pour atteindre leur objectif : devenir des champions.

Beth et Quenotte

Présentation du couple cheval cavalier Beth et Quenotte pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

Je suis remontée à cheval il y a 3 ans après une pause de plus de 20 ans. Et quand on m'a dit, viens avec nous en compétition, mes sentiments étaient très partagés ! A mon âge, les risques prennent une autre mesure que lorsque l'on est ado ! Mais, après un ou deux concours, les appréhensions se sont atténuées, et le plaisir de se retrouver avec l'équipe les dimanches de compétition a pris le dessus. Cette équipe ce sont bien sûr mes petites co-cavalières, mais aussi leurs parents, la famille, le coach, les autres cavaliers du club qui viennent nous soutenir. Une chose en entraînant une autre, les résultats venant aussi avec le temps, il me semblait évident qu'il fallait tenter d'aller encore plus loin. Mais, cette prise de confiance je la dois aussi à mon binôme, ma Quenotte. Cette grande jument franche et généreuse a un cœur en or. Et j'espère ne pas la décevoir.

Lola et Belle

Présentation du couple cheval cavalier Lola et Belle pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

A 9 ans, je m'inscris dans un club hippique où je rencontre des cavaliers pratiquant l'équitation sportive. Il y a les «grandes» qui partent en concours, elles m'émerveillent, j'ai envie de leur ressembler. Mes premiers concours sont difficiles. Mes premiers challenges : la réussite sur des chevaux peu expérimentés. Puis l'idée des championnats de France est lancée par le moniteur. Je fais partie d'une équipe, avec ses complicités, ses rivalités. Je découvre l'envie de gagner, de me défier, d'aller jusqu'au maximum du travail avec Belle, avec laquelle je fais paire..

Laure et Patchouline

Présentation du couple cheval cavalier Laure et Patchouline pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

Il y a 3 ans, je n'aurais jamais imaginé pouvoir un jour participer aux championnats de France, surtout avec ma jument. C'est vraiment une expérience enrichissante qui nous apporte beaucoup. Cela permet de mesurer l'évolution et les progrès que l'on fait toutes les deux. De plus, ces moments je les partage avec des personnes qui ont la même passion que moi et je vais passer une semaine avec des personnes auxquelles je me suis réellement attachée. C'est comme une seconde famille. C'est vraiment quelque chose dont je me souviendrais toute ma vie.

Angèle et Aïcha

Présentation du couple cheval cavalier Angele et Aicha pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

J'aime me fixer des défis et celui avec Aicha n'est pas encore fini.

J'avais fait un concours interne avec elle, elle m'a de suite plu alors j'ai voulu la prendre en concours externe. Bien que cela ne se soit pas aussi bien passé que je l'aurais voulu, je n'ai pas désespéré. J'ai décidé de continuer à la prendre en concours, un lien s'est tissé entre nous, Aicha faisait des refus mais au fur et à mesure elle n'en fait quasiment plus.

Si je devais un jour être sur un podium, j'aurai la fierté d'y être mais aussi je serai fière des efforts qu'aura fourni Aicha et du couple que nous formons. Je ne me vois plus avec une autre jument qu'Aïcha. Je la connais par cœur et aller au championnat de France avec elle pour moi serait l'accomplissement de nos efforts, de mon défi et de notre couple.

Corinne et Qoca

Présentation du couple cheval cavalier Corine et Qoca pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

Pourquoi Lamotte ? Juste un rêve d'enfant ! Réussir à se surpasser, vivre un moment d'intensité rare et précieux. Chaque instant de partage avec Qoca est un moment privilégié, c'est un merveilleux compagnon pour cette aventure qui sera inoubliable !

Mathilde et Barquichuela Jam

Présentation du couple cheval cavalier Mathilde et Barquichuela pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

Lamotte Beuvron est pour moi un endroit incontournable pour une cavalière de CSO, alors y aller est un rêve qui se réalise. Merci de m'y emmener !

Morgane et Qoca

Présentation du couple cheval cavalier Morgane et Qoca pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

En décembre, Cédric mon moniteur m'a proposé de me qualifier aux championnats de France. Très motivée, j'ai quitté les clubs 3 pour commencer à concourir en club 2 avec Qoca, le tout premier cheval avec lequel j'ai commencé à sauter les obstacles dans mon centre équestre Hippo'thèse. En 4 mois, j'ai beaucoup progressé grâce à mon moniteur et à toute l'équipe du club. D'un concours à l'autre, j'ai pu obtenir la qualification. Je vais pouvoir ainsi participer aux championnats cet été.

Tess et Oussouri

Présentation du couple cheval cavalier Tess et Oussouri pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

J'ai commencé l'équitation il y a maintenant 11 ans, à l'âge de 4 ans. C'est une vraie passion qui occupe une très grande place dans ma vie, et à laquelle je consacre de nombreuses heures surtout pour sa pratique en compétition avec différents chevaux. Cela est devenu important puisque j'envisage d'en faire mon métier.

En 2013, Oussouri acheté par mes parents apparaît dans ma vie. Il y a une forte connivence entre nous, et les résultats des différents concours entre 2013 et 2015 le prouvent. C'est un cheval qui aime la compétition et le CSO, nous nous sommes donc bien trouvés, il a changé ma vie.

Depuis, mes semaines sont rythmées entre mes études et le club où j'essaie de passer le plus de temps possible afin de m'en occuper et de travailler mon niveau d'équitation.
Lors de ma première participation aux championnats de France, en 2014, la victoire m'a échappé de peu. Cette année, grâce au club Hippo'Thèse, je me donne à 100% pour que la première place soit pour moi.

Montaine et Quenotte

Présentation du couple cheval cavalier Montaine et Quenotte pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

Faire les championnats de France est une expérience exceptionnelle pour tous les cavaliers. Je suis passionnée d'équitation depuis plus de 10 ans et j'attends ce moment depuis bien longtemps. Nous allons passer une semaine inoubliable tous ensemble, nous allons partager le stress, la fatigue, mais aussi du pur bonheur et de merveilleux moments ! Je pense que cette semaine à Lamotte-Beuvron restera parmi nos plus beaux souvenirs.

Elisa et Patchouline

Présentation du couple cheval cavalier Elisa et Patchouline pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

Il y a quelques mois, je n'imaginais pas avoir la chance de participer à cette aventure.
Lamotte, c'est le rêve de beaucoup de cavaliers. Une expérience inoubliable d'après ceux qui l'ont vécue. Ce rêve va pouvoir se réaliser. Grâce à notre détermination, à celle de Cédric notre moniteur et à nos parents qui nous encouragent, LAMOTTE va devenir une réalité. C'est en grande partie avec Patchouline, la jument que Cédric m'a affectée pour ces championnats que j'ai obtenu les points nécessaires à la qualification. Depuis son premier concours en octobre 2014, nous avons souvent réalisé de très beaux parcours et obtenu de bonnes places. Elle est généreuse, volontaire et adore sauter !!!!!
Jusqu'au mois de juillet l'entraînement continue et les concours aussi. Je suis passionnée et tout cela n'est que du bonheur. Je compte bien aussi savourer les moments à venir, ceux de Lamotte où notre équipe partagera beaucoup de bonnes choses.

Armelle et Barquichuela Jam

Présentation du couple cheval cavalier Armelle et Barquichuela pour les Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron

Moi c'est Armelle et ma co « équidée » c'est Barquichuela, une espagnole magnifique et qui saute super bien. Cette année j'ai commencé le sport étude aux écuries d'Hippo'thèse, à Montbrun Lauragais, c'est là que j'ai rencontré cette superbe jument, nous avons tout de suite accroché.
Malgré un debut tardif dans la course aux qualifications, nous sommes en bonne voie et très motivée pour obtenir notre qualification, et j'y serai à ces championnats pour représenter au mieux mon écurie et ma région. J'en profite pour remercier de la part de tous les cavaliers le travail de nos enseignants, Jean-Marie Pone, Florianne et Cedric qui nous font travailler chaque semaine dans les meilleures conditions pour nous faire progresser et remplir nos objectifs... Le mien est très simple, participer à cet évènement exceptionnel !

A quoi servira la collecte ?

Ces championnats de France qui sont l'aboutissement de toute une saison de travail et qui nous permettent de voir si les efforts que nous avons fournis sont payants, représentent tout de même un gros investissement, le budget global est d'environ 10 000€ répartis de la manière suivante :

Budget nécessaire pour participer aux Championnats de France d’équitation a Lamotte Beuvron
Description des postes de dépenses

Nous avons déjà réuni une bonne partie du budget, néanmoins, il nous reste encore un peu de chemin pour boucler définitivement notre budget. C'est pourquoi nous faisons appel à vous et votre soutien aujourd'hui.

Transport : 2 600€

Ce poste est de loin le plus onéreux. Entre Montbrun Lauragais et Lamotte-Beuvron, le camion qui transportera 7 chevaux doit parcourir 1080 km aller-retour, sur autoroute (péages et carburant 600€).

Location des box et fourrage: 1 900€

Les boxes sont livrés paillés le premier jour de location, mais l'approvisionnement est ensuite payant pendant toute la durée de la manifestation.

Nos partenaires
7760 €
collectés sur 4 500 €
56
soutiens
0 jours
restants
jauge totale
172.4%
Objectif dépassé !
A.S.C.A
L'association Sportive de Compétition et d'Animation

Notre association a pour objet de promouvoir la compétition auprès des enfants, des adolescents et des adultes. En les accompagnant dans leur apprentissage et leur progression dans un esprit associatif...

» Lire la biographie complète

La super contrepartie

Bon d'achat chez EQUESTRA 150€

Contreparties supporters
10 € et +

Remerciements | Soit 3,40 € après réduction fiscale

Un grand merci pour votre contribution. Votre nom sera publié comme contributeur sur notre page Facebook

30 € et +

Galop 1 | Soit 10,20 € après réduction fiscale

Recevez chez-vous une photo prise pendant les championnats et dédicacée par toute l'équipe
+
Contrepartie précédente

50 € et +

Galop 2 | Soit 17,00€ après réduction fiscale

Participez au tirage au sort pour remporter la super contrepartie
+
Recevez un reportage photo sur clé USB de notre semaine aux Championnats de France
+
Contreparties précédentes

100 € et +

Galop 3 | Soit 34,00€ après réduction fiscale

Participez au tirage au sort pour remporter la super contrepartie
+
Recevez un parapluie Golf
+
Contreparties précédentes

150 € et +

Galop 4 | Soit 51,00€ après réduction fiscale

Participez au tirage au sort pour remporter la super contrepartie
+
Recevez un polo floqué aux couleurs du club Hippo'thèse
+
Contreparties précédentes

200 € et +

Galop 5 | Soit 68,00€ après réduction fiscale

Participez au tirage au sort pour remporter la super contrepartie
+
Recevez un kit complet bouteille isotherme et tasse de voyage
+
Contreparties précédentes

250 € et +

Galop 6 | Soit 85,00€ après réduction fiscale

Participez au tirage au sort pour remporter la super contrepartie
+
Recevez une veste homme/femme ou enfant floquée aux couleurs du club Hippo'thèse
+
Contreparties précédentes

500 € et +

Galop 7 | Soit 170,00€ après réduction fiscale

Participez au tirage au sort pour remporter la super contrepartie
+
Un équipement/matériel pour cavalier d'une valeur de 65€
+
Contreparties précédentes